Collective Dévorante // c’est qui

Hoël.le Beauchard de Luca

Hoël·le est auteurice dramaturge et comédien·ne.

En formation au métier de comédien·ne, iel a commencé à écrire pour répondre à un besoin de se sentir davantage acteurice du processus de création. Ces deux pratiques du jeu et de l’écriture se sont mutuellement nourries durant ses huit années d’étudiant·e-créateurice. Elles continuent de le faire aujourd’hui et iel n’envisage pas l’une sans l’autre. 

Iel intègre, avec Jana Rémond et Béatrice Bienville, le département écrivain·e dramaturge de l’ENSATT promotion 77 où iel affûte sa langue propre et définit plus précisément les enjeux de son écriture. Iel écrit depuis un endroit de grande perméabilité au monde qui l’entoure. L’écriture est un moyen pour Hoël·le de mieux se saisir de son environnement et de cultiver son empathie.

Artiste associé·e de la Scène Nationale de Mâcon la saison 2022-2023, iel y mène pendant un an des recherches sur la notion de vulnérabilité. Il en ressort son dernier texte, Les Inertes, qui interroge le lien entre maladies mentales et oppressions sexistes d’un point de vue situé, avec l’objectif de s’extraire des narrations psychophobes et validistes. 

Jana Rémond

Après un master de Lettres Modernes et des études en Psychologie Clinique, Jana Rémond intègre la 77e promotion de l’ENSATT en section écrivain·e dramaturge. Parallèlement, ielle collabore avec l’ensemble musical Les Timbres pour lequel ielle écrit Le Carnaval des Animaux et met en espace la tragédie lyrique Proserpine de Lully. Ielle travaille sur la question des violences sexistes et des mutilations sexuelles en tant qu’assistant·e dramaturge sur la création Non(s) de Magali Mougel, comme auteurice sur la création collective Sybille et Hélène. En 2020, ielle écrit Léo (pièce radiophonique) et Twist pour la Collective Ces-Filles-Là et collabore l’année suivante avec la compagnie de cirque hybride L’Indécentesur leur création No rest for lady dragon. Ielle est auteurice dramaturge pour la compagnie du Ring Théâtre depuis 2018 et son triptyque Le Bal du Nouveau Monde, et travaille régulièrement avec la Collective Ces Filles-là, (ZéléesStarting Block). Ielle explore également l’écriture à destination des enfants avec le du conte musical La véritable histoire de Boucles d’or (2023), ainsi que pour les adolescent·es avec Pink (compagnie En Actes, 2021) et Le Problème à mille corps (Festival Du Bitume et des plumes, 2022). Ielle travaille actuellement avec la Bande W sur une réinterprétation queer et joyeuse des Métamorphoses d’Ovide.

Béatrice Bienville

Béatrice Bienville est autrice et metteuse en scène de théâtre. En 2012 elle intègre le département Ecrivain.e.s Dramaturges de l’ENSATT dont elle sort diplômée en 2018. Elle entre alors à l’Académie de la Comédie Française comme élève metteuse en scène/dramaturge pour la saison 2018/2019. La véritable histoire de la Gorgone Méduse, réécriture féministe du mythe de Méduse est lauréate du prix Scenic Youth de la Comédie de Béthune et lauréat du DESC#1 du théâtre du CDN du Quai à Angers. Son dernier texte, C’est là que mon nombril est enterré, est sélectionné par le comité de lecture Jeunes Textes en Liberté, Encouragements Artcena, et lauréat du comité de lecture du Quartier des Autrices et des Auteurs du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Il est à paraître aux éditions Passage(s).

Elle est autrice associée à la scène nationale Les Scènes du Jura pour la saison 2022/2023 et sera autrice associée au CDN de Tours à partir de janvier 24.